Gestion de l’étude notariale

gestion étude notariale

Quand un notaire crée son Étude, il est fondamental de penser dès le début à la bonne organisation : méthodes de travail, organisation au sein de l’étude, stratégie

L’étude notariale également appelée « office notarial » est la structure au sein de laquelle exerce le notaire, au même titre que le cabinet est la structure au sein de laquelle exerce l’avocat.

Des adaptions sont sans cesse nécessaire comme les adaptations de la gouvernance des études notariales

Il s’agit d’une société dans laquelle collaborent plusieurs professionnels :

  • un ou plusieurs notaires associés ;
  • un clerc de notaire par associé ;
  • des notaires stagiaires, en cours de formation notaire ; (il existe différentes formes du notariat)
  • des assistants juridiques spécialisés ;
  • un négociateur immobilier ;
  • un comptable ;
  • un formaliste ;
  • des secrétaires, etc.

La pluralité de professionnels assure aux clients la prise en charge intégrale de leur dossier.

Le notaire est à la fois un officier public et un professionnel libéral : cela signifie qu’il assure le service public pour lequel il a été nommé, au sein d’une structure libérale. Il est à ce titre un véritable chef d’entreprise.

La mission principale et essentielle du notaire est de conférer l’authenticité aux conventions des parties qu’il reçoit. Pour cela, il doit confier les dossiers, en vue de leur constitution, à des collaborateurs : juristes ou clercs.

Préparation de l’étude notariale

Préalablement à la signature de tout acte, et en matière d’organisation de l’étude, le comptable doit établir une pré-taxe : il s’agit d’un calcul prévisionnel de ce que le client doit verser le jour de la signature de la convention. Le comptable notarial est un rouage majeur d’une étude.

Cette pré-taxe est remise au notaire et à son collaborateur, ainsi qu’au client qui en fait la demande en même temps que le projet de l’acte authentique, et ce avant le rendez-vous de signature définitive. Cette pré-taxe est, une fois l’acte signé, affinée par le comptable qui procède aux écritures : virement du prix d’achat sur le compte du vendeur, virement des frais d’acte en ce compris les honoraires du notaire sur le compte de l’étude…

Intervient ensuite le formaliste de l’étude : pièce maîtresse et collaborateur indispensable du notaire, il est en charge du dépôt au service de la publicité foncière de tous les actes contenant mutation immobilière (acte authentique de vente notamment) et inscription d’hypothèque (acte authentique de prêt). On parle de formalités postérieures.

Contacter une étude notariale

Chaque notaire est compétent sur l’ensemble du territoire français : il est possible de s’adresser à l’étude notariale de son choix.

Néanmoins, il est judicieux de choisir une étude géographiquement proche de son lieu de résidence, afin d’éviter de trop longs et coûteux déplacements, lors de la signature d’actes.

En outre, il est conseillé de garder le même interlocuteur pour toutes les prestations : le notaire connaît la situation familiale et économique de son client et optimise ainsi les opérations qu’il effectue pour son compte.

À noter : un client n’est pas attaché à vie à son notaire, et il est en droit d’en changer pour diverses raisons. Traditionnellement, le nouveau notaire choisi demandera alors à son confrère le transfert du dossier du client.

Étude notariale : rôle de la Chambre des notaires

Les missions de la Chambre des notaires sont nombreuses :

  • Accueil des nouveaux notaires ;
  • contrôle des études, déontologie et rappel à la loi des notaires défaillants dans le cadre de leurs fonctions ;
  • règlement des litiges et différends entre les notaires et leurs clients ;
  • accueil et renseignement du public dans le cadre de l’accès au droit (toute personne peut demander à consulter gratuitement un notaire pour l’interroger sur un problème de droit).

Il est important de noter que l’encadrement doit aussi être fait dans le cadre d’un cession d’étude notariale.

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