Comptable taxateur

comptable taxateur notaire

Qu’est-ce qu’un comptable taxateur ?

Pour mémoire, le comptable taxateur est un spécialiste du chiffre, mais qui travaille au sein d’offices notariales. C’est celui qui assume la gestion comptable et fiscal de l’activité de l’office. Le comptable taxateur réalise la facturation des prestations notariales et des actes notariés.

Il gère la gestion fiscale puisqu’il calcule pour chacun des actes la part de taxe qui doit être rétribuée à l’État.

Parfois, c’est également la personne en charge du suivi comptable en interne de l’office et qui peut être en relation avec l’expert-comptable et/ou la personne en charge des paies.

Le manque de comptable taxateur

Votre profession est dite sinistrée en terme de « comptable taxateur ». C’est une denrée rare, très rare. Beaucoup de nos clients sont régulièrement en recherche d’un comptable taxateur. D’autres nous font également part, que certains de leurs confrères ou consoeurs sont en recherche d’un comptable taxateur. Récemment même un expert-comptable nous a fait part qu’une de ses connaissances notaire, qui allait subir une absence de comptable en interne pendant quelques mois cherchait une solution pour palier à ce manque.

Ce secteur est si spécifique, que peu de cabinet sont en mesure de gérer la comptabilité des études et encore moins le métier de comptable taxateur.

La seule formation en France qui existe ne forme pas assez de comptable taxateur pour répondre aux besoins du marché. La loi Macron ayant entrainé la création de nombreuses études, la pénurie de comptable taxateur s’est agrandie.

Devant cette difficultée, nous avons cherché la meilleure solution à vous apporter. La seule que nous avons trouvé viable pour tout le monde et pérenne dans le temps et la sous-traitance momentannée de ces tâches à notre cabinet.

Sachez qu’une autre solution existe, le regroupement de Notaires. Vous avez peut-être entendu parler du Groupe France Notaires. Sachez que nous sommes le cabinet qui a réalisé ce montage juridique et financier.

La sous-traitance d’un comptable taxateur

Par l’intermédiaire de notre Expert-comptable spécialisé dans le secteur du notariat (Claude Fouquereau), nous proposons à notre clientèle d’expertise comptable de notaires de réaliser ces taches le temps de vous permettre de trouver un comptable taxateur ou de nous permettre de former quelqu’un à ce poste. Généralement nous proposons de former un de vos formalistes à ce poste qui ont besoin d’être réaffecté à d’autres travaux du fait de la digitalisation et numérisation de votre activité.

A noter, que nous ne proposons cette solution qu’à notre clientèle pour laquelle nous révisons les comptes. Si vous n’êtes pas déjà client, nous pouvons vous proposer cette prestation mais vous devez par la même occasion nous confier la révision comptable de votre étude. Ceci étant dit, une fois que Claude Fouquereau vous aura démontré ses compétences dans votre secteur, vous serez convaincu de devoir changer d’Expert-comptable.

Par son intermédiaire, vous aurez pour le prix d’un comptable taxateur, un expert-comptable taxateur. Attention, nous le répettons tout de même, cette solution, ne pourra pas durer plus de quelques semaines afin de vous sortir d’une situation diffiicile et de nous permettre de former un comptable taxateur en interne.

5/5 - (3 votes)