FAQ expert comptable notaires

On vous répond

Vous avez des questions ?

Vous avez des questions sur le secteur d’activité du notariat et sa comptabilité ? Vous trouverez ci-dessous de nombreuses réponses à vos interrogations !

Le cabinet a souhaité se spécialiser afin de pouvoir répondre aux demandes très spécifiques du secteur du notariat.

Aujourd’hui, via notre cabinet situé à Mérignac, nous appliquons notre philosophie de cabinet de proximité pour toute notre clientèle, qu’elle soit de notre région ou partout ailleurs en France via les outils technologiques mis à notre disposition 

Oui, il est géré par nos experts-comptables. 

Oui ! Prenez contact avec nous et nous pouvons venir collaborer directement avec vous et intervenir en renfort sur un dossier.

Oui, nous le faisons régulièrement, de plus nous formons aussi les personnes internes à votre entreprise au besoin. 

Vous avez une question plus spécifique ?

Le conseil

Absolument ! Ces changements de status sont très importants, c’est pourquoi un accompagnement de notre part est possible.

Encore une fois, oui ! Notre expertise dans le domaine sera mis à profit afin de veiller au bon déroulement de la cession ou du rachat. 

L'expert-comptable

Le comptable-taxateur occupe un poste important. Il assure la gestion économique et comptable de l’activité professionnelle de l’office, et établit la facturation des actes notariés et des prestations notariales. Le comptable-taxateur est en relation directe avec tous les acteurs de l’office : notaire, rédacteurs, formalistes, etc. Ce poste exige une grande rigueur et une bonne connaissance des actes tant au niveau juridique que fiscal.

Non, en revanche, il est fortement recommandé dans le cas où le comptable pourra assurer une gestion économique, un calcul des impôts.

Non, la spécialisation de « taxateur » est en plus de celle d’un comptable. Un comptable peut très bien ne pas avoir ce statut. 

Le commissaire aux comptes est un auditeur légal et externe à votre entreprise ou votre association.  Il intervient pour vérifier la sincérité et la conformité des données financières de l’entreprise avec les normes en vigueur. Il réalise pour cela un audit légal, dont la procédure est strictement définie par la loi